CP : Waya incubé au BIC et au Pôle Réalis

Olivier Waya News

258 millions de migrants à travers le monde en 2017. Et si on innovait pour mieux accueillir ?

Communiqué de Presse – Montpellier, le 28 mars 2018.

Waya : L’entreprise, qui souhaite mettre de l’intelligence artificielle au service des nouveaux arrivants, obtient les agréments pour être incubée au BIC et au Pôle Realis.

L’année dernière, plus de 258 millions de personnes vivaient en dehors de leurs pays d’origine, un record dans l’histoire de l’humanité. En réaction à ce chiffre, les États rendent plus difficile l’entrée, mais également la vie des nouveaux arrivants eux-mêmes en complexifiant et en multipliant les barrières administratives, juridiques et culturelles.

« Le problème c’est que ça ne marche pas ! En fin de course, tout le monde se retrouve perdant, tant les États que les nouveaux arrivants eux-mêmes » explique le fondateur, Nathanaël Molle.

Entreprise sociale, WAYA développe des solutions innovantes permettant aux nouveaux arrivants de faciliter leur installation et de se projeter dans leurs vies sur le long terme.

Quelles solutions ?

• WAYA a mis au point une intelligence artificielle permettant aux nouveaux arrivants d’avoir accès dans leurs langues aux opportunités dont ils ont besoin.
    Objectif : proposer de l’informations adaptée aux profils, aux différentes situations ainsi qu’aux besoins de chacun, tout en leur permettant de mobiliser leurs communautés. La solution sera disponible sur Messenger mais également sur d’autres plateformes.
  • D’autres outils innovants à destination des nouveaux arrivants sont en cours de préparation et devraient être disponibles dès le début de l’année 2019…

La version Béta de l’application Waya est aujourd’hui en cours de développement et sera disponible pour quelques Beta testeurs à la fin du mois d’avril. Elle sera disponible au grand public en septembre.

Par ailleurs, WAYA participe également à la dernière session de la Fabrique Aviva.

À propos de WAYA : Cette entreprise sociale, installée à Montpellier, a été fondée en Octobre 2017 par Nathanaël Molle. Animé depuis plusieurs années par la question des migrations et de leur valeur ajoutée que peuvent avoir les nouveaux arrivants dans notre société, Nathanaël Molle est également le cofondateur de l’association SINGA, mouvement citoyen international visant à créer du lien entre personnes réfugiées et société d’accueil, qu’il a quittée l’an dernier afin de fonder WAYA. L’association SINGA est d’ailleurs aujourd’hui l’actionnaire principale de la structure. Nathanael Molle est ensuite rejoint par Mohamed Oulmaki, un entrepreneur social et développeur informatique qui avait précédemment cofondé Karibuny, une université en ligne pour les nouveaux arrivants.

Nathanaël Molle
MAIL : nathanael@waya.fr